Services
Business à impact positif - Agissez pour une économie durable
Intégrer les impacts sociaux et écologiques au coeur de la stratégie d’entreprise, pour que la rentabilité de l’entreprise s’inscrive dans un cercle vertueux pour la société et l’environnement.
Vos défis
1. Un enjeu environnemental et sociétal incontournable.
Les entreprises réalisent qu’il est important de tenir compte de leur impact en incorporant leurs responsabilités sociales et environnementales dans leur stratégie. La réglementation encourage les entreprises à changer en combinant sens et performance : une véritable occasion de réviser les fondements, la raison d’être et la mission de l’entreprise pour fournir une compréhension claire du projet de l’entreprise pour toutes les personnes concernées, notamment les employés et les clients.
2. Des employés en quête de sens.
Le sens est devenu un facteur important dans la sélection d’un emploi. Les employés souhaitent travailler pour des entreprises responsables et s’engager davantage dans la responsabilité sociale des entreprises.
3. Un environnement réglementaire en constante évolution.
Le cadre réglementaire encourage les entreprises à allier sens et rentabilité : la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (2017), la loi sur l’orientation des mobilités, la loi PACTE (2019), la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (2020) et, plus récemment, le projet de loi sur le Climat et la Résilience.
4. Des attentes client en constante augmentation.
46 % des consommateurs français disent être prêts à quitter une enseigne si celle-ci ne respecte pas les droits de l’homme et l’environnement. 41 % indiquent qu’ils s’en détourneraient en cas de pratiques non vertueuses vis-à-vis des fournisseurs et des prestataires. Et 43 % sont attachés à l’attention portée par l’employeur aux notions de bien-être au travail..
Notre approche
Enseigner à vos équipes les enjeux du business à impact positif.
- Enseigner à vos équipes les enjeux du business à impact positif.
- Sensibiliser votre direction ou vos équipes métier aux enjeux du business à impact positif en organisant des séminaires : enseigner les concepts clés, présenter les modèles économiques innovants et les initiatives inspirantes.
- Mener des ateliers de travail pour déterminer les options possibles et les pistes d'action pour votre entreprise.
Valoriser vos actions positive impact auprès de vos clients.
- Examiner la compréhension et les attentes de vos clients concernant les impacts environnementaux, sociaux et économiques de votre entreprise.
- Dresser le bilan des actions concrètes prises par votre entreprise en matière d'impact/RSE et des projets en cours.
- Fixer des engagements en termes d'impact/RSE et les mettre en avant auprès des clients à tous les points de contact.
Définir une stratégie à positive impact.
- Redéfinir les fondements, la raison d’être et la mission de l’entreprise pour présenter une vision claire du projet de l'entreprise aux différentes parties prenantes.
- Établir des engagements concrets et des preuves tangibles qui incarneront votre raison d’être auprès des clients, des collaborateurs, des partenaires.
Créer des offres ou modèles économiques ayant des effets bénéfiques sur la société et l’environnement.
- Découvrir des approches économiques novatrices ayant un impact bénéfique, en explorant des idées originales telles que l'économie circulaire et le Bottom of Pyramid.
- Créer des produits et services à impact positif qui répondent aux besoins et attentes des clients.
- Améliorer et remettre en question l'impact de vos offres actuelles.
- Évaluer la viabilité commerciale, les coûts et la réalisation potentielle de ces nouveaux produits et modèles.
Développer le marketing encourageant un comportement responsable.
- Développer un positionnement plus transparent en matière d'impact écologique des produits et services : indice de durabilité, traçabilité, affichage environnementale…
- Faciliter la transition en ajustant les parcours client : évaluer les obstacles rencontrés par les clients et proposer des solutions alternatives.
Nos consultants Business à impact positif
Gestion de projet / design graphique print & web / communication digitale externe et interne
Chloé
Marketing digital
Direction générale / direction marketing / management de l'innovation / conduite du changement
Franck
Marketing Innovation