Services
Veille stratégique
Prévenir les évolutions de votre marché et les modes de consommation, identifier les opportunités et adapter votre proposition de valeur.
Vos défis
1. Une société et des comportements en constante évolution.
Les entreprises doivent s’adapter aux évolutions constantes de la société pour saisir de nouvelles opportunités d’affaires. Ces évolutions peuvent être liées à la démographie, la géographie, la sociologie ou l’environnement, et imposent aux entreprises de se réinventer et de se diversifier pour répondre aux besoins changeants de leurs clients.
2. Un marché saturé et hyperconcurrentiel.
Les retailers se trouvent confrontés à deux grands obstacles. La loi des pure players qui les oblige à revoir leur modèle grâce à leur capacité d’innovation et leur excellence en matière d’expérience client. La mondialisation et ses économies d’échelles qui favorisent les géants.
3. Des marges toujours plus réduite.
La baisse des marges oblige les entreprises à augmenter leur volume de ventes pour conserver leur performance financière et à explorer de nouveaux marchés prometteurs.
4. L’âge d’or des nouvelles technologies.
Amélioration du service client, réseaux sociaux, présentation virtuelle, intelligence artificielle, blockchain… La technologie offre un grand nombre d’avantages à toute entreprise. L’intégrer de manière intelligente à votre stratégie commerciale vous permettra d’accroitre vos ventes.
Notre approche
Détecter les tendances sociétales et leur impact sur votre stratégie d’entreprise.
- Analyser les facteurs clés de l'évolution des marchés tels que les habitudes de consommation, l'engagement sociale des consommateurs, les derniers usages digitaux et l'arrivée de nouvelles technologies sur le marché.
- Prévoir les disruptions et perturbations causées par de nouveaux concurrents sur les chaînes de valeur et aider les entreprises à adopter des stratégies adaptées.
Être à l’écoute des nouveaux marchés.
- Étendre les activités des entreprises : cibler de nouveaux marchés, proposer de nouveaux produits/services, explorer de nouvelles régions.
- Trouver des modèles d'affaires innovants en explorant des sources d'inspiration peu conventionnelles.
- Evaluer le potentiel d'investissement d’une entreprise à travers une analyse rigoureuse.
- Gérer la transformation du portfolio d'activités stratégiques de l'entreprise.
Développer vos partenariats pour accroitre votre résilience.
- Évaluer les possibilités d'améliorer sa position grâce à une stratégie de collaboration.
- Déterminer et choisir les acteurs clés sur un marché.
- Établir des partenariats en adoptant des approches gagnant-gagnant.
Nos consultants veille stratégique
Gestion de projet / design graphique print & web / communication digitale externe et interne
Chloé
Marketing digital
Direction générale / direction marketing / management de l'innovation / conduite du changement
Franck
Marketing Innovation